Aller au contenu principal

FILETS DE ROUGET-BARBET

Filets de rouget-barbet cinnabare avec peau, écaillés, sans arêtes

Le rouget-barbet cinnabare vit dans les eaux tropicales, souvent à proximité des récifs. Plusieurs espèces de rouget-barbet sont présentes en mer Méditerranée et les océans Atlantique, Indien et Pacifique.

Filets de rouget-barbet cinnabare avec peau, écaillés, sans arêtes

Toujours en mouvement sur les fonds rocheux ou sableux, le rouget-barbet vit en petits groupes, souvent accompagnés par d’autres espèces. Le poisson tire son nom d’une paire de barbillons présents sous sa mâchoire inférieure. Cette caractéristique lui vaut d'ailleurs le nom de ‘poisson chèvre’. Avec ses barbillons il sonde constamment le fond de la mer à la recherche de nourriture. Avec son corps de couleur rose à orangé il peut adapter son motif de couleur à l'environnement. Ce poisson plutôt petit peut atteindre 30-40 cm de longueur. Le rouget-barbet est une espèce économiquement très importante et  largement pêchée dans le monde entier.

Filets de rouget-barbet cinnabare avec peau, écaillés, sans arêtes

Le rouget-barbet était déjà apprécié comme délicatesse dans l’Antiquité. La chair de poisson, ferme et crémeuse, a un goût raffiné et distinct. La peau qui apporte cette saveur spécifique, doit cependant être écaillée et les nombreuses petites arêtes retirées. Le rouget-barbet est un poisson polyvalent qui est très populaire dans la cuisine méditerranéenne. Une préparation simple lui convient le mieux. Poêlé sur sa peau avec un filet d'huile d'olive, le rouget barbet est divin. Ce poisson gras se prête également parfaitement à la préparation de sashimi.