SURIMI SURGELÉ
Comme on peut le deviner à son nom, le surimi est d'origine japonaise. La production de surimi est basée sur une méthode ancienne de conservation de la viande de poisson. On peut assimiler cette ancienne méthode au fumage, au séchage ou au salage dans d’autres coutumes et parties du monde.
Le surimi est généralement fabriqué à partir de filets de poisson blanc qui sont soigneusement rincés pour s’assurer de sa pureté, puis broyés en une pâte contenant d’autres ingrédients. La cuisson de cette pâte lui donne la texture caoutchouteuse que nous connaissons si bien. Le surimi peut être utilisé sous de nombreuses formes, avec d'autres saveurs ajoutées si désiré qu’on appelle dans ce cas kamaboko au Japon.
En Europe, nous connaissons surtout les bâtons de surimi, les chiffonnades et les crevettes en surimi.
Les bâtons de surimi sont généralement des collations.
Quant aux chiffonnades, elles sont parfaites pour les salades avec une sauce à base de mayonnaise. Notre expérience et notre savoir-faire sont un atout considérable, car nous savons que les chiffonnades doivent avoir une texture parfaite pour être ajoutées à une salade.
Pour les salades à l'huile, nous conseillons les crevettes en surimi. En plus de leur aspect fantastique, ces crevettes permettent également de calculer facilement le prix de revient en raison de leur poids fixe.
Le surimi est également un vrai délice pané et frit, comme le prouvent les «perlitas» de la gamme EPIC.
Enfin, les sticks de makis sont utilisés pour réaliser des sushis très facilement.